Réduction des coûts de production, diversification des sources d’approvisionnement…ces enjeux qui attendent le nouveau DG de la Senelec
L’ingénieur électronicien, Papa Toby Gaye, a été nommé, mercredi, en Conseil des ministres, Directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC SA), en remplacement de Papa Mademba Bitèye.
Le Sénégal a fait des progrès remarquables, au cours des deux dernières décennies, dans le cadre notamment de l’élargissement de l’accès à l’électricité. Malgré les disparités qui subsistent encore entre les zones urbaines et rurales, le pays affiche l’un des taux les plus élevés, en Afrique subsaharienne.
Dans son nouveau rapport, publié en janvier 2024, intitulé « Sénégal 2023 » et entièrement consacré au secteur énergétique sénégalais, l’AIE estimé qu’en 2022, le pays a atteint un taux d’accès à l’électricité de 75 %. Ce niveau est largement supérieur à la moyenne de la région (47 % en 2022, hors Afrique du Sud).
Si la quasi-totalité des citadins sénégalais a accès à l’électricité (8,5 millions de personnes) (2022), en milieu rural, seuls 55 % de la population y a accès. Le principal enjeu, pour le nouveau directeur général de la Senelec sera de veiller à la réduction des coûts de production, tout en déclinant une feuille de route claire, pour une meilleure diversification des sources d’approvisionnement.
En effet, au Sénégal, l’électricité est produite à 80 % à partir de produits pétroliers importés (fuel lourd, charbon, gasoil), ce qui rend le pays particulièrement vulnérable aux chocs pétroliers.
Papa Toby Gaye est un ingénieur électromécanicien diplômé de l’Ecole Supérieure Interafricaine de l’Electricité (ESIE) 15 eme promotion. Il a effectué toute sa carrière à la Senelec où il a occupé plusieurs fonctions jusqu’à devenir Secrétaire général de la Société nationale d’électricité (SENELEC SA).