Le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolli, Vice-président du Groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement, a déposé lundi une proposition de loi visant à modifier la loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002 portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Cette proposition de loi, soumise conformément aux dispositions de l’article 60 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a pour objectif de mettre à jour le règlement intérieur suite à la restauration du poste de Premier ministre par la loi constitutionnelle n°2021-41 du 20 décembre 2021.
Cette actualisation est indispensable pour permettre au Premier ministre Ousmane Sonko de faire en toute légalité sa Déclaration de Politique Générale (DPG).
Le refus du Premier ministre d’effectuer sa déclaration de politique générale a provoqué la colère des élus de l’opposition. Qui réfléchissent à la manière d’empêcher au président de la République, Bassirou Diomaye Faye de dissoudre l’Assemblée nationale.
Ousmane Sonko a conditionné la présentation de sa politique générale devant le Parlement au rétablissement de dispositions liées au règlement intérieur de l’institution.